Le Groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 171 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.En 2018, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 63 millions en assainissement, produit près de 56 millions de mégawattheures et valorisé 49 millions de tonnes de déchets.

Le groupe EDF, un des leaders du marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré présent sur l’ensemble des métiers de production, transport, distribution, négoce et vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, à 90 % sans CO2, le Groupe dispose de moyens de production essentiellement nucléaires et renouvelables (hydraulique, éolien, photovoltaïque et autres). En France, ses filiales de réseaux exploitent plus de 1,2 million de kilomètres de lignes électriques en moyenne et basse tensions et plus de 100 000 kilomètres de lignes à haute et très haute tensions. Le Groupe fournit des énergies et services associés à 39,8 millions de clients, essentiellement en France et au Royaume-Uni.

Total est un acteur majeur de l’énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Ses 100000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, son ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

Filhet-Allard Maritime appartient au Groupe Filhet-Allard qui réunit plus de 1 000 collaborateurs à travers le monde (France, Suisse, Espagne, Côte d’Ivoire, Argentine). Courtiers d’Assurances Maritimes et Transports depuis 1895, basés à Bordeaux, Genève, Abidjan avec des représentants en Angola et Mauritanie ; ils interviennent sur les principaux marchés mondiaux du shipping, du trading et des produits manufacturés. Cette société met toute son énergie à la disposition de ses clients pour sécuriser et servir les échanges internationaux, optimiser la qualité de la chaîne d’approvisionnement et réduire les coûts assurantiels des garanties relatives aux Corps de Navires, aux Marchandises Transportées et à leurs multiples opérateurs.

ENGIE Global Markets est la plateforme de trading d’énergie du Groupe ENGIE, un acteur mondial de l’énergie, expert dans les trois métiers de l’électricité, du gaz naturel et des services à l’énergie. Nous conjuguons une longue expérience du secteur énergétique et un savoir-faire de pointe sur les marchés.ENGIE Global Markets, société sous statut régulé de Prestataire de Services d’Investissement, est au service des métiers d’ENGIE partout dans le monde et propose des solutions de marchés à une large gamme d’acteurs opérant de l’amont à l’aval de la chaîne de l’énergie. Forts de plus de 400 collaborateurs et de quatre plateformes à Paris, Bruxelles, Rome et Singapour, ENGIE dispose d’une large couverture géographique en Europe et en Asie-Pacifique, avec des activités commerciales dans 50 pays à travers le monde.

AVRIL, fondé en 1983 à l’initiative du monde agricole pour assurer des débouchés pérennes aux productions françaises, Avril est l’acteur industriel et financier des filières des huiles et des protéines. Il est présent en France et à l’international dans des secteurs aussi diversifiés que l’alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies et la chimie renouvelables, à travers un portefeuille de marques fortes, leaders sur leurs marchés : Diester, Oleo100, Sanders, Lesieur, Puget, Costa d’Oro, Matines, Bunica, Taous… En un peu plus de 35 ans, le Groupe a changé de dimension mais sa raison d’être est restée la même : créer durablement de la valeur dans les filières des huiles et protéines, et contribuer ainsi à une meilleure alimentation des hommes et à la préservation de la planète.Pour remplir sa mission, Avril s’appuie sur ses activités industrielles, organisées autour des filières végétales et des filières animales, ainsi que sur son métier d’investisseur, qu’il exerce à travers Sofiprotéol, sa société de financement et de développement.

Crédit Agricole est le leader de la banque de proximité en Europe avec plus de 11 000 agences au service de ses 52 millions de clients. Elle a bâti une relation durable avec le monde agricole en lui offrant une gamme complète de solutions de financement et de sécurisation des revenus, ce qui lui permet d’être aujourd’hui la banque professionnelle de 8 agriculteurs sur 10 et le premier financeur de l’agriculture en France. Le Crédit Agricole est présent dans toute la chaîne de valeur agriculture et agroalimentaire.

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes.Avec près d’un siècle d’expertise, le Groupe OCP est le leader mondial sur le marché du phosphate et le premier producteur mondial d’engrais phosphatés. Le Groupe offre ainsi une large gamme de produits fertilisants adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir la planète de manière économique et durable. Basé au Maroc, le Groupe OCP travaille en étroit partenariat avec plus de 160 clients sur les 5 continents.

PAPREC Group est le leader français de l’industrie du recyclage.Fondé en 1994 et dirigé par Jean-Luc Petithuguenin, le chiffre d’affaires 2018 s’élève à 1.5 Mds€. En 2018, les 8 500 collaborateurs du Groupe auront permis le traitement de 12 millions de tonnes de déchets.En 25 ans, PAPREC Group a connu une croissance moyenne annuelle de +27 %. Avec aujourd’hui plus de 230 implantations (usines classées et certifiées qualité) réparties sur le territoire national, en Suisse et en Inde, le groupe PAPREC offre une solution complète et sur-mesure de gestion des déchets axée sur la valorisation matière.

Les Échos est un quotidien français d’information économique et financière, fondé en 1908 par les frères Robert et Émile Servan-Schreiber. Le quotidien revendique une orientation libérale et son PDG Pierre Louette soutient les idées d’Emmanuel Macron. Il défend une ligne éditoriale favorable à l'économie de marché, ouverte sur le monde et l'Europe. Une particularité des Échos est d'être fortement développé sur le numérique, qui représente 32 % de la diffusion France payée en 2017. C'est la part la plus importante des quotidiens nationaux. Il appartient au Groupe Les Échos, pôle média du groupe LVMH.

Les entreprises et institutions qui ont soutenu le rapport CyclOpe 2020

Agritel, BIC-BRED, BIR, BRGM, Bunge, CGB, CIS, CPoR, CACIB, Cristalco, EFA, ENEDIS, Eramet, Euronext, Haropa, InVivo, Les Echos, Louis Dreyfus Armateurs, Rexecode, Sucres et Denrées, Tereos, Touton, Trade Data Monitor, Trafigura, Transamine, Unigrains, Vivescia