Parution du 37e Rapport CyclOpe
« Les Cavaliers de l’Apocalypse » – 
Apocalypse de Jean
le 23 mai 2023

Guerre en Ukraine, poursuite de la pandémie en Asie et surtout en Chine, menaces de pénuries alimentaires, dérèglements climatiques… Le monde a connu en 2022 et 2023 les maux que portaient dans l’Acopalypse de Jean les quatre cavaliers : « la guerre, la peste, la famine, la nature ».
Les marchés mondiaux en ont subi d’amples boulever-sements illustrés par les crises qu’ont connu le gaz na-turel et le blé, les métaux comme le cuivre et le lithium et pratiquement, en fait, toutes les matières premières et commodités.
Achevé au printemps 2023, le trente-septième rapport CyclOpe présente un panorama complet de la situa-tion et des tensions de la planète ainsi que l’analyse des marchés mondiaux, de l’ananas au zirconium sans oublier l’art, la finance, le sport et le luxe !

Cyclope est rédigé par une soixantaine de spécia-listes des marchés internationaux sous la direction de Philippe Chalmin, professeur émérite à l’université Paris-Dauphine et d’Yves Jégourel, professeur titu-laire de la chaire d’économie des matières premières du Conservatoire national des Arts et Métiers.