Parution du 39e Rapport CyclOpe
« Le piétinement sourd des légions en marche » – José-Maria de Heredia
le 13 mai 2025
C’est l’image des guerres qui domine encore la planète en 2025 : des plus spectaculaires en Ukraine et au Moyen Orient aux plus oubliées en Afrique et dans les confins asiatiques. C’est l’image aussi d’un monde qui se déchire sous le « piétinement sourd des légions en marche » pour reprendre un vers célèbre de José-Maria de Heredia qui s’applique aussi aux guerres commerciales qui menacent le monde et les marchés.
Les marchés mondiaux restent le meilleur reflet de toutes ces tensions et c’est bien ce qui rend essentielle l’analyse qu’en présente ce trente-neuvième rapport CyclOpe. Achevé au printemps 2025 – après une centaine de jours de la présidence Trump 2 – CyclOpe 2025 offre un panorama complet de la situation et des tensions géopolitiques et économiques de la planète ainsi que la conjoncture des marchés mondiaux « de l’art au zirconium ».
CyclOpe est rédigé par près de soixante-dix spécialistes des marchés internationaux sous la direction de Philippe Chalmin, professeur émérite à l’université Paris-Dauphine et d’Yves Jégourel, professeur titulaire de la chaire d’économie des matières premières du Conservatoire national des arts et métiers.