❚ C’est sur le terrain que maintenant les analystes du marché du café se rendent pour estimer les dégâts du gel au Brésil en juillet. Après un record de 70 millions de sacs en 2021, les estimations pour 2022 vont de 55 millions de sacs à 63,1 et même 66,5 pour Robobank. La fourchette reste large !­

❚ La production chinoise de batteries pour l’automobile explose : sur les onze premiers mois de l’année, elle atteint 188,1 GWH, une hausse de 175 %, 56 % d’entre elles sont des « lithium iron phosphate » (LFP), le reste étant des « lithium ion qui utilisent du cobalt et du nickel dont les prix des sulfates ont augmenté de 68 % pour le cobalt et de 16 % pour le nickel sur le marché chinois en 2021.

❚ L’OMC a condamné l’Inde dans le cadre d’un panel sucre sur la base d’une plainte du Brésil et de l’Australie pour des subventions tant sur le marché intérieur qu’à l’exportation.

❚ La production de porc rebondit en Chine. Alors que le cheptel de truies atteint 42,96 millions (+ 4,7 % par rapport à novembre 2020), les abattages sur les onze premiers mois de l’année se sont élevés à
236 millions de porcs (+ 66 %), ce qui explique la baisse de 67 % des prix en un an.

❚ Malgré les incertitudes géopolitiques, une entreprise australienne appuyée par le chinois Ganfeng se lance dans un projet de mine de lithium au Mali. Goulamina pourrait à terme produire 500 000 tonnes de spodumène par an pour une première phase d’investissement de $ 250 millions. Au même moment, le fabricant de batteries suédois Northvolt s’allie au pétrolier portugais Galp pour lancer un projet de production de lithium portant sur
38 000 tonnes d’hydroxyde de lithium, qualité batteries. L’investissement serait là de € 700 millions. Par contre, en Serbie, Rio Tinto fait place à une forte opposition.

❚ La valeur des exportations argentines de grains s’est élevée à $ 32,8 milliards en 2021, un record historique.

❚ La situation au Kazakhstan a provoqué une hausse des prix de l’uranium à plus de $ 45 la livre. Le Kazakhstan fournit 40 % du marché mondial, mais la région minière aux confins du Turkestan est pour l’instant peu affectée par les troubles.

Brèves énergies
❚ L’OPEP a relevé de 1,1 mbj sa prévision de demande mondiale de pétrole pour le premier trimestre 2022 à 99,13 mbj. Au total, en 2022, la demande mondiale augmenterait de 4,5 mbj et dépasserait 100 mbj au troisième trimestre. La demande adressée à l’OPEP serait de 28,8 mbj (pour une production en novembre de 27,7 mbj). L’OPEP n’anticipe qu’une hausse de 600 000 bj de la production américaine. Ceci étant, l’EIA américaine anticipe qu’en janvier le bassin du Permian dépassera pour la première fois les 5 mbj. L’AIE, par contre, maintient sa prévision d’un excédent pétrolier mondial en 2022 avec notamment une augmentation de 6,4 mbj de la production.

❚ L’Indonésie a décidé d’un embargo sur les exportations de charbon en janvier afin de réduire les risques de coupures d’électricité sur le marché intérieur. Cette seule nouvelle a provoqué une hausse de 6 % du contrat du charbon sur le marché à terme de Zhengzhou en Chine.

❚ En décembre, l’OPEP a produit 27,8 mbj de pétrole, 253 000 bj de moins que son quota autorisé. Les productions de la Libye et du Nigeria notamment ont diminué.

❚ En tout début d’année, le GNL en Asie était repassé au-dessus des prix européens à $ 34,19 le mbtu soit une prime de $ 4 sur les prix européens. La moitié des exportations américaines étaient en décembre destinées à l’Europe.
­­­